Lascaux Vernis pour Lavis 2094 Agrandir l'image

Vernis pour lavis Lascaux

11,50 € TTC

11,50 € HT

Présentation

Disponible en bidons de 85ml et 500ml.

 

Le vernis pour lavis Lascaux 2094 (wash resist) a été conçu pour faire partie du système des vernis acryliques pour l'eau-forte et doit être utilisé en combinaison avec le vernis pulvérisable pour aquatinte Lascaux. Cet unique vernis pour acides est peint sur les plaques à graver pour créer des lavis et des effets de tonalité. Il est particulièrement efficace sur le cuivre.

Composition
A base d'un copolymère d'acrylique
Le vernis pour lavis Lascaux a été conçu pour faire partie du système des vernis acryliques pour l'eau-forte et doit être utilisé en combinaison avec le vernis pulvérisable pour aquatinte Lascaux. Cet unique vernis pour acides est peint sur les plaques à graver pour créer des lavis et des effets de tonalité. Il est particulièrement efficace sur le cuivre.

 

Mise en oeuvre
Les plaques doivent être préparées, grainées, dégraissées et séchées avant que le vernis pour lavis soit appliqué (suivre les informations détaillées fournies dans les fiches techniques pour le vernis dur Lascaux).

 

Techniques de peinture:
Poser la plaque à plat sur un plan de travail propre dans un endroit bien éclairé. Le vernis fonctionne grâce à la capacité qu'ont les différents éléments de la solution de se séparer avant qu'ils ne séchent. La mixture est fragmentée dans le flacon et doit donc être secouée vigoureusement
pendant 5 minutes pour distribuer les particules de manière homogène. Presser ensuite une petite quantité de produit dans une palette propre (palette de Chine ou palette en verre) et mélanger régulièrement pendant le travail de peinture. Le vernis a une consistance identique à l'encre et peut être peint, déversé , répandu, giclé sur la surface de la plaque avec une variété d'outils d'artistes, de pinceaux chinois et d'autres brosses. Le vernis peut être utilisé tel quel ou dilué avec de l'eau sur la plaque ou sur la palette, pour créer une gamme d'effets de lavis spectaculaires. Expérimenter avec différentes dilutions sur des plaques de test pour se familiariser avec ces techniques de peinture.

 

Séchage du vernis:
La plaque peut être séchée naturellement à plat, ou avec un ventilateur à air chaud dans un séchoir horizontal. Le temps de séchage dépendra de la quantité d'eau utilisée durant le travail de peinture.

 

Traitement de l'image réalisée au vernis pour lavis:
Pour créer du contraste, une application uniforme de vernis aquatinte pulvérisable Lascaux doit être apposée, lorsque la peinture du vernis délayé est séche, avant de mordre la plaque.

 

Morsure:
La plaque peut être gravée dans une variété de mordants tels que les solutions de perchlorure de fer (pour le cuivre) ou de sulfate de cuivre (pour l'acier et le zinc). Un équipement correct et des précautions de sécurité doivent être prises pour l'opération de morsure des plaques. On doit procéder à une morsure rapide des plaques (quelques minutes) pour révéler les parties de métal qui sont gravées. Si cette morsure rapide ne révèle aucun problème, la morsure normale peut commencer. C'est avec une longue morsure qu'on obtiendra les meilleurs résultats. Dans certains cas une seconde aquatinte peut être appliquée. Après la morsure, les plaques doivent être rincées et désoxydées avant d'enlever les vernis pour procéder au tirage des épreuves.

 

Nettoyage:
Le vernis est hydrosoluble et on peut nettoyer les brosses, outils, palettes, plaques et autres surfaces avec de l'eau tiède savonneuse avant qu'il ne sèche. Le vernis sec peut être enlevé en immergeant la plaque dans un bac ou une cuve de remover Lascaux pendant 10 minutes. La plaque est enlevée du bac, le vernis pour lavis et l'aquatinte pulvérisable Lascaux qui ont ramolli doivent immédiatement être frottés de la surface de la plaque (ne pas laisser sécher la solution) avec une brosse ou une tampon à récurer qui ne raye pas (les gants doivent être lisses). La plaque est alors rincée dans de l'eau tiède et examinée pour les éventuels restes de vernis. Cette opération doit être répétée jusqu'à ce que la plaque soit propre. S'il faut appliquer d'autres vernis, la plaque doit être dégraissée. Le vernis sec peut être enlevé des palettes en le décollant ou en plongeant celle-ci dans de l'eau chaude. Les brosses avec des dépôts de vernis secs peuvent être plongées dans le remover, frottées au savon puis rincées abondamment.


Retravailler la plaque:
La surface peut être légèrement poncée à l'eau ou polie pour accentuer le contraste et la clarté avant le tirage des épreuves. La plaque peut également être retravaillée en utilisant des méthodes additives ou soustractives.


Informations complémentaires
Ce produit a été développé en collaboration avec les imprimeurs Robert Adam et Carol Robertson qui font des recherches et enseignent les méthodes d' impression non toxique depuis 1990.

Produits complémentaires