Lascaux Vernis Mou 2093 Agrandir l'image

Vernis mou Lascaux

11,50 € TTC

11,50 € HT

Présentation

Disponible en bidons de 85ml et 500ml.

 

Le vernis mou Lascaux 2093 (soft resist) est hydrosoluble, prêt à l'emploi, non toxique et il est approprié pour l'utilisation sur cuivre, zinc, acier et aluminium. Ce vernis qui sèche lentement est conçu pour faire des reports facilement, ce qui permet d'explorer une large gamme de méthodes de fabrication d'images. Quand la couche de vernis est sèche, on peut y dessiner avec toute la gamme des outils de gravure ou bien le retoucher. Il est compatible avec les autres vernis Lascaux et les films photopolymères.

Composition

A base d'un copolymère d'acrylique
Ce vernis de nouvelle génération a été spécialement conçu pour faire partie du système des vernis acryliques pour l'eauforte ARE (acrylic-resist etching). Les lignes, marques et textures qui peuvent être générées en utilisant ce vernis dans son état mou sont comparables à ceux offerts par les vernis mous traditionnels (douces marques dessinées et textures par collages).

 

Propriétés

Le vernis mou Lascaux est hydrosoluble, prêt à l'emploi, non toxique et il est approprié pour l'utilisation sur cuivre, étain, zinc, acier et aluminium. Ce vernis qui sèche lentement est conçu pour faire des reports facilement, ce qui permet d'explorer une large gamme de méthodes de fabrication d'images. Quand la couche de vernis est sèche, on peut y dessiner avec toute la gamme des outils de gravure ou bien le retoucher. Il est compatible avec les autres vernis Lascaux et les films photopolymères.


Mise en œuvre

Les plaques doivent être préparées, grainées, dégraissées, et séchées avant d'appliquer le vernis mou à la brosse (Suivre les informations détaillées fournies dans la fiche technique pour le vernis dur Lascaux).
Dessiner et peindre directement dans le vernis frais: Appliquer le vernis et, dans les minutes qui suivent dessiner directement sur la plaque avec des crayons graphite gras, des pastels secs ou des craies. Cette méthode peut être utilisée pendant quinze minutes après l'application (plus longtemps dans un studio froid). Quand le vernis devient trop sec pour cette technique, la craie va s'agripper: arrêter alors le dessin pour éviter que le vernis ne se détache. Quand le vernis a séché complètement le graphite et les résidus de craie sont enlevés avec de l'eau tiède avant de retravailler ou mordre la plaque. De larges ouvertures pleines de caractère (métal exposé) peuvent être créées en peignant avec un peu d'eau sur la couche de vernis clair aussitôt après qu'il ait été appliqué. La région diluée doit être enlevée avec un pinceau brosse, un coton-tige, une laine de coton ou un tissu doux. Le vernis restant est séché avant d'être retravaillé ou mordu.


Méthode de dessin par report:

Les dessins réalisés avec cette méthode classique ont l'apparence de dessins à la craie grasse. Appliquer le vernis, et après 10 ou 15 minutes (suivant le temps de séchage) placer la plaque à l'endroit sur un plan de travail propre (face au dessus), poser une feuille de papier absorbant (essuie-tout) sur la plaque et couvrir le tout d'une feuille de papier à dessin texturé. Scotcher les coins du papier au plan de travail pour éviter qu'il ne glisse. Dessiner fermement sur le papier à dessin avec un crayon à papier ou une craie grasse. La pression provoque le report du vernis sur le papier absorbant. Quand l'image est terminée, enlever le papier à dessin et décoller le papier absorbant. L'image sera visible sur le papier absorbant mais difficilement sur la plaque. La plaque est ensuite séchée puis mordue rapidement pour noircir le dessin. La plaque peut alors être retravaillée ou directement mordue.


Méthode de report par collage:

Les images réalisées avec cette méthode classique ont l'apparence d'un collage complexe. Appliquer le vernis, et après 10 ou 15 minutes (suivant le temps de séchage) positionner la plaque sur une feuille de tissu propre sur le plateau de la presse. Composer sur la plaque recouverte de vernis un collage avec des matériaux ayant une texture dont le profil est peu élevé (tels que des plumes, des feuilles, des fils et des formes en papier). Une fine feuille de PVC souple et transparent doit être disposée au dessus du collage, suivie de plusieurs feuilles de papier absorbant et des langes de la presse. La plaque enduite de vernis, le collage et la feuille de PVC sont passés sous les rouleaux de la presse. L'image variera suivant le degré de séchage du vernis et la pression exercée par la presse. Après le passage sous presse, les langes, le papier absorbant et la feuille de PVC sont retirés. Le collage sera encastré dans le vernis mou et une aiguille peut être utilisée pour décoller chaque morceau du vernis avec précaution pour éviter des marques involontaires. Le vernis est séché et la plaque est mordue rapidement pour noircir l'image. La plaque peut alors être retravaillée ou directement mordue.


Morsure et nettoyage du vernis:

Les plaques doivent être mordues en suivant les indications fournies dans les fiches techniques pour le vernis dur Lascaux. Le vernis sec peut être nettoyé avec le remover Lascaux (suivre les informations fournies dans les fiches techniques concernant le remover Lascaux).


Retravailler la plaque:

La surface peut être légèrement ponçée à l'eau ou polie, pour augmenter le contraste et la clarté avant le tirage des épreuves. La plaque peut également être retravaillée en utilisant des méthodes additives ou soustractives.
Conditionnement Bouteilles de 85ml et de 500ml, également disponible dans le coffret ARE, qui contient 9 bouteilles de 85 ml: vernis à recouvrir, vernis à retoucher, vernis mou, vernis pour lavis, vernis pulvérisable pour l'aquatinte, vernis dur, enduit noir pour vernis dur, enduit blanc pour vernis dur et remover.

 

Informations complémentaires

Ce produit a été développé en collaboration avec les imprimeurs Robert Adam et Carol Robertson qui font des recherches et enseignent les méthodes d' impression non toxique depuis 1990

Produits complémentaires