Vernis dur Lascaux

11,50 € TTC

11,50 € HT

Présentation

Disponible en bidons de 85ml et 500ml.

Le vernis dur Lascaux 2090 (Hard resist) est hydrosoluble, prêt à l'emploi, non toxique et approprié pour l'utilisation sur cuivre, zinc, acier et aluminium.
Une fois sec, il se dissout dans le Lascaux Remover ou le Mystrol.

Composition
À base d'un copolymère d'acrylique.
Ce produit de nouvelle génération, résistant aux acides a été spécialement conçu pour faire partie du système des vernis acryliques pour l'eau-forte ARE (acrylic-resist etching). Les lignes et les marques qui peuvent être générées en utilisant le vernis dur Lascaux sont comparables à celles offertes par les vernis durs traditionnels. Il est peint sur la plaque en une mince couche régulière. Lorsqu'elle est sèche, on peut y dessiner avec des outils de gravure. Comme le vernis cireux autorise des mouvements libres de la pointe à graver, de délicats dessins de lignes peuvent être réalisés. Le vernis peut être utilisé dans sa forme claire ou être coloré après application. De plus larges marques ouvertes peuvent aussi être créées dans la couche de vernis.

Propriétés
Le vernis dur Lascaux est hydrosoluble, prêt à l'emploi, non toxique et approprié pour l'utilisation sur cuivre, zinc, acier et aluminium. Les plaques doivent être correctement nettoyées et dégraissées, qu'elles soient vierges ou préalablement mordues (ex: aquatinte, profondes morsures ouvertes). Le vernis est hautement résistant aux acides et durable. Il est compatible avec les autres vernis Lascaux et les films photopolymères. Le vernis dur Lascaux peut aussi être utilisé pour créer une grande variété d'effets sur des plaques de collagraphie (pour des précisions,voir la fiche du dossier vernis Lascaux et méthodes de collagraphie).

Mise en œuvre
Préparer, grainer et dégraisser la plaque:
Les bords de la plaque doivent être biseautés avec une lime et l'angle des coins arrondi. Les bords et les cotés plats doivent être essuyés ou lavés pour enlever les grains ou les limailles. Les deux cotés de la plaque doivent maintenant être grainés pour accrocher le vernis (sauf l'acier, car il a un grain naturel): travailler sur un plan de travail propre et non-poreux, frotter un mélange de poudre de pierre ponce ou de carborundum (400) et un peu d'eau dans un mouvement circulaire au-dessus de la surface entière de la plaque avec un roulement de polissage. Ce procédé traditionnel créera un grain délicat et régulier sur la surface entière qui aidera le vernis à adhérer à la plaque (au tirage, ce grain fin sera imprimé comme un ton clair mais pourra facilement être poli pour obtenir un blanc). La plaque doit alors être dégraissée avec un produit spécial, avec un dégraissant ménager en poudre ou à la sauce de soja alimentaire. L'ammoniaque ne doit pas être utilisé. Les deux cotés de la plaque doivent être bien nettoyés avec le dégraissant en le laissant agir quelques minutes avant de rincer avec de l'eau. Si l'eau continue d'être repoussée par la surface de la plaque, l'opération de dégraissage doit être répétée. La plupart des dégraissants sont fortement alcalins et les résidus peuvent affaiblir le vernis. Une solution acide telle que du jus de citron peut être appliquée sur la plaque pour enlever les traces du dégraissant alcalin. Après quelques minutes la plaque peut être rincée et séchée. Une attention particulière doit être prise pour protéger la surface des plaques de tout contact avec des corps gras (empreintes de doigts...) avant l'application du vernis. Quand la plaque est sèche, le vernis à recouvrir Lascaux doit être appliqué sur les bords et le dos de la plaque pour protéger la métal de l'action du mordant.

Application du vernis:
L'objectif est de produire un revêtement fin et homogène sur la plaque. Travailler sur un plan de travail propre dans un endroit bien éclairé. La plaque doit être préparée, enduite sur l'envers, sèche et froide. Positionner la plaque sur une ou plusieurs éponges de telle sorte qu'elle soit surélevée du plan de travail. Bien secouer le flacon pour répartir la partie cireuse qui y est contenue. Presser une petite quantité de vernis dans une palette propre (palette de Chine ou palette en verre). Le type de pinceau utilisé est important, car un pinceau grossier déposera une couche striée ou une couche avec des espaces. Un pinceau synthétique de 5cm est idéal et devrait être gardé pour appliquer les vernis. Avant de peindre sur la plaque, donner un coup de pinceau sur une feuille de papier pour vérifier que le pinceau est bien propre. Ce vernis est conçu pour sécher rapidement, l'application ne doit donc prendre que quelques minutes. Appliquer le vernis délicatement sur la plaque par des coups de pinceau réguliers, les étendre en dehors de la surface de la plaque pour éviter les engorgements de vernis involontaires sur les bords de la plaque. Les petites plaques peuvent être tournées à 90° et, sans recharger le pinceau de vernis, la surface entière peut être peinte à nouveau. Essuyer les excédents de vernis du pinceau sur un côté de la palette. Pour prendre confiance dans l'application et l'usage du vernis, l'expérimenter sur des petites plaques d'essais avec différentes applications de pinceaux et divers outils de dessin.

Séchage du vernis:
La plaque peut être séchée naturellement à plat, ou avec un ventilateur à air chaud dans un séchoir horizontal. Le vernis devient rapidement sec au toucher et quand il l'est complètement, il est prêt pour être coloré, dessiné ou mordu.

Colorer le vernis:
La surface du vernis sec peut être colorée par l'application de gouache à nettoyer avant la morsure.

Technique de dessin:
Des dessins peuvent être créés en utilisant des outils de gravure tels que des pointes, roulettes, grattoirs, et laine d'acier. Le vernis est tendre, cireux au toucher, évitant à la pointe de glisser; il en résulte une ligne pure et fluide. Les particules de vernis qui ont été déplacées par l'action du dessin ne s'étaleront pas et peuvent être facilement époussetées. Le métal exposé sera clairement visible en une ligne brillante si le vernis a été coloré. Enlever le colorant avant la mise au point de l'image: Faire partir le colorant avec de l'eau quand le dessin est finalisé: le vernis dur Lascaux et le dessin resteront sur la plaque. Toutes corrections peuvent alors être faites avec le vernis à retoucher Lascaux qui adhèrera solidement au vernis dur.

Techniques de peinture:
De larges marques ouvertes (métal exposé) peuvent être créées en peignant avec le Remover sur la couche sèche de vernis incolore. Après dix minutes, un tissu doux est utilisé pour enlever le Remover sans le répandre. Un pinceau peut alors être utilisé pour enlever avec précaution le vernis affaibli. Le métal sera alors exposé dans les régions ou la marque a été peinte. La plaque doit être rincée avec du dégraissant puis de l'eau avant d'appliquer une aquatinte ou un autre vernis.

Morsure:
La plaque peut être gravée avec une variété de mordants tels que des solutions de perchlorure de fer (pour le cuivre) ou de sulfate de cuivre (pour l'acier, le zinc et l'aluminium). Un équipement correct et des précautions de sécurité doivent être prises pendant l'opération de morsure des plaques. Les plaques doivent d'abord être très rapidement mordues (quelques minutes) pour révéler les régions de métal qui sont attaquées. Les régions qui devraient être mordues mais qui restent brillantes, nécessitent peut-être d'être redessinées, elles peuvent aussi être souillées par des empreintes de doigts (dégraisser avec un nettoyant ménager liquide). Si cette première morsure flash ne révèle aucun problème, la morsure normale peut commencer. Toutefois s'il faut appliquer d'autres vernis ou dessiner de nouvelles lignes, il faut d'abord rincer la plaque, puis la désoxyder avec une solution de sel et de vinaigre ménager, la rincer à nouveau et la sécher. Quand le dessin est retouché, la morsure rapide est à nouveau utilisée pour vérifier que tout va bien avant de commencer la véritable morsure. De profondes morsures peuvent être réalisées en toute confiance car même la plus fine couche de vernis est hautement résistante aux acides, ce qui rend le vernis très fiable. Il est peu probable qu'une morsure indésirée se produise. Après avoir été gravée la plaque doit être rincée et désoxydée avant d'enlever le vernis pour le tirage des épreuves.

Nettoyage:
Le vernis est hydrosoluble, les pinceaux, outils, palettes, plaques et autres surfaces peuvent être nettoyés avec de l'eau tiède savonneuse avant qu'ils ne soient secs. Le vernis sec peut être enlevé en immergeant la plaque dans un bac ou une cuve de Remover pendant dix minutes. La plaque est enlevée du bac et le vernis ramolli est immédiatement frotté de la surface de la plaque (ne pas laisser la solution sécher) avec une brosse ou un tampon à récurer qui ne raye pas (les gants doivent être lisses). La
plaque est alors rincée à l'eau tiède et examinée pour les éventuels restes de vernis. Le processus peut être répété jusqu'à ce que la plaque soit propre. Si d'autres vernis doivent être appliqués, la plaque doit être dégraissée. Le vernis sec peut être enlevé des palettes en le décollant ou en plongeant celle-ci dans de l'eau chaude. Les brosses avec des dépôts de vernis sec peuvent être plongées dans le Remover, frottées au savon et minutieusement rincées.

Retravailler la plaque:
La surface peut être légèrement poncée à l'eau ou polie pour augmenter le contraste et la clarté avant le tirage des épreuves. La plaque peut aussi être retravaillée par des méthodes additives ou soustractives.

Informations complémentaires
Ce produit a été développé en collaboration avec les imprimeurs Robert Adam et Carol Robertson qui font des recherches et enseignent les méthodes d' impression non toxique depuis 1990.

Téléchargement

Produits complémentaires