Impressions d'ateliers

890050

16,11 € TTC

16,11 € HT

Présentation

Impressions d'ateliers
Lithographes et taille-douciers parisiens
France Dumas, éditions Riveneuve

Invitation au voyage dans le monde de l’imprimerie traditionnelle tel qu’il existe encore aujourd’hui à Paris. La dessinatrice France Dumas s’est muée en reporter pour explorer douze ateliers de taille-douce et de lithographie. Elle croque sur le vif ces espaces de travail où le temps semble s’être arrêté mais d’où pourtant surgissent des œuvres toujours plus contemporaines grâce à la collaboration précieuse entre les imprimeurs et les artistes. Elle regarde, interroge, retrace les contours de métiers plus anciens encore que la presse de Gutenberg et pourtant largement méconnus. Elle donne la parole à ceux qui maintiennent vivante la tradition dans la chaleureuse ambiance des ateliers, gardent les gestes, les réinventent et les transmettent à la nouvelle génération.

France Dumas est graveur et illustratrice pour la presse et l’édition. Elle enseigne les techniques de gravure à l’école Cesan (école de BD et d’illustration à Paris) ainsi qu’à l’Académie d’Art de Meudon. Elle a notamment illustré Figures du 14e Arr. aux éditions Riveneuve (2017) et J’ai plus d’un vieux dans mon sac, si tu veux je te les prête (2020).


Maxime Préaud, ancien conservateur général chargé de la Réserve du département des Estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale, a consacré toute sa carrière à l’estampe qu’il pratique lui-même comme graveur.


Christian Massonnet, retraité de l’industrie et des services, est collectionneur d’estampes et président du Club La Gravure Originale, membre fondateur de Manifestampe et de la Journée de l’estampe contemporaine de la Foire Saint-Sulpice.

ISBN

978-2-36013-600-1

Format

17 x 17 cm

Pages

204

Parution

08 octobre 2020