Médium sérigraphie Lascaux

22,92 € TTC

22,92 € HT

Présentation

Le médium sérigraphie Lascaux a été développé pour offrir la possibilité de créer sa propre encre pour la sérigraphie papier à partir de n'importe quelle peinture à base d'eau (gouache, acrylique).

Composition:
Gel concentré transparent contenant de l'eau, du propanediol et un copolymère acrylique.

Contenance: 500ml, 1l et 5l

Utilisation:
Le médium est ajouté à la peinture jusqu'à obtenir la consistance désirée. Il joue avant tout un rôle de ralentisseur de séchage dans l'écran mais assure aussi un bon passage dans la maille tout en garantissant un dépôt d'encre régulier capable de rendre les détails les plus fins.

Mélanger la peinture (sans dilution) jusqu'à obtenir la couleur désirée puis incorporer le médium. Il est conseillé de procéder à des tests au préalable pour déterminer la juste préparation en fonction des différents paramètres pouvant intervenir:
Le type de peinture utilisée (la gouache nécessite moins de médium que la peinture acrylique)
Les conditions d'atelier (température, humidité...)
La durée d'utilisation prévue ( plus il y a de médium plus le temps de séchage est allongé)

Pour déterminer le bon rapport de mélange, il est conseillé de commencer par du 50/50 et d'ajuster en fonction du résultat imprimé. Il faut considérer que trop peu de médium risque de ne pas empêcher le séchage dans la maille et qu'au contraire un excès produira une encre non homogène et irrégulière dans la teinte. Entre ces deux extrêmes, il y a un large éventail de possibilités.

Il est important que le médium soit ajouté en petites quantités dans la peinture sans cesser de remuer le mélange jusqu'à ce que l'encre produite soit homogène.

Il est conseillé d'utiliser des écrans  dont la maille est en polyster.

Le nettoyage de l'encre se fait à l'eau savonneuse et éventuellement à haute pression s'il y a un légère résistance.
L'émulsion utilisée doit être résistante à l'eau.