Optez pour la légèreté et la solidité

03/07/2019 - Zoom Produit

Joop Stoop recherche depuis toujours les matériaux les plus adaptés pour la conception de sa gamme d’articles d’imprimerie d’art. Cette attention s’est portée sur un élément essentiel à la qualité d’une presse : son plateau

Le matériau des plateaux des presses HO.EP 

Les plateaux des presses HO. EP sont tous fabriqués en matière synthétique : du stratifié. Cela signifie qu’ils sont composés de feuilles kraft imprégnées de résines thermodurcissables. Celles-ci sont surmontées d’un papier imprégné de résines mélaminiques. L’ensemble est soumis à l’action combinée de la pression et d’une température élevée (150°C) dans des presses spéciales à étages où a lieu la polycondensation des résines. Le stratifié haute pression ainsi obtenu a une résistance aux chocs élevée, et les différentes couches de papier qui le composent sont liées de manière indissociable. Ces plateaux sont donc appropriés pour les presses. Ils sont résistants aux produits agressifs ou chimiques et à l’abrasion. Leur solidité n’est plus à prouver, l’utilisation de ce matériau est reconnue dans le milieu hospitalier, les laboratoires de recherche ou encore les salles de classe de sciences. Ils sont testés et répondent aux normes les plus exigeantes.

La différence avec les plateaux en métal 

On peut alors se demander quelle est la différence avec des plateaux en métal. L’avantage réside tout simplement dans la légèreté. Ceci est observable, les plateaux stratifiés font environ 6 mm d’épaisseur quand un plateau en métal en fait 1cm ou 1,5cm. Les presses sont alors plus maniables et tout aussi résistantes que ce soit dans la matière ou dans le temps. Il est donc possible de déplacer ou transporter la presse plus facilement. Le deuxième avantage réside dans la plus grande résistance à la déformation. Les plateaux en métal ont tendance à se cintrer ou à creuser en leur centre au fur et à mesure des tirages.

Léger, solide : le stratifié !

Produits associés