Les plaques litho polyester

19/04/2016 - Zoom Technique

Les plaques litho polyester JS s’utilisent de la même façon que celles que l’on peut trouver sous les noms de smart-plates,  pronto-plates ou D2P (direct to plate) polyester plates.

Ce support ne nécessite pas d’étape de traitement chimique ou photosensible comme traditionnellement  pour les pierres ou les plaques et se travaille de manière directe et simple. Les plaques ont une durée de vie illimitée si elles sont conservées dans un endroit propre et sec.

Préparation
La face recevant l’image est constituée d’une surface mate et rugueuse comme une pierre finement grainée. Cette surface a la propriété d’être hydrophile rejetant ainsi l’encre grasse d’impression dans les parties non dessinées de la plaque. N’importe quel médium de dessin permanent et résistant à l’eau (donc acceptant l’encre grasse d’impression) peut servir à créer l’image : crayon litho, stylo bille,  marqueurs permanents, acryliques…etc. Bien évidemment, toutes traces de doigt ou autre corps gras sortiront à l’impression. La plaque doit être parfaitement dégraissée (au platecleaner JS) et sèche avant le travail.

 différents outils de dessin utilisés pour créer son image. dessin au stylo bille sur plaque litho polyester

travail de dessin sur table lumineuse et dessin au stylo bille

Les plaques litho polyester JS peuvent être passées dans une imprimante laser pour travailler des images numériques : le toner laser rejetant l’eau de mouillage le principe hydrophile/hydrophobe de la lithographie est respecté.

La poudre de toner laser peut être utilisée mélangée à de l’alcool pour créer de magnifiques lavis. Comme dans l’impression laser, cette poudre nécessite d’être chauffée pour adhérer au support. Il est possible dans ce cas d’utiliser un four ou une plaque chauffante réglés à 90°C environ. L’image peut  ensuite bénéficier de la vaporisation du renforçateur de toner JS pour rendre au mieux ses plus subtiles valeurs.

 Impression
Une fois l’image créée, correctement sèche (dans le cas du stylo bille, laisser sécher 24 heures) l’impression peut commencer. Tous types de presse litho peuvent être utilisés mais également des presses taille-douce.

L’encre grasse (litho ou offset de préférence) doit être roulée sur le marbre d’encrage et une fois le rouleau chargé d’encre sur toute sa surface la plaque est humidifiée à l’éponge puis encrée au rouleau : les parties humides rejettent l’encre tandis que les parties dessinées la reçoivent.

 

  préparation de l'encre litho de tirageaprès humidification de la plaque à l'éponge, l'encrage se fait au rouleau

préparation de l'encre litho de tirage et impression sur presse taille douce

 

Dans le cas de l’utilisation d’une presse taille-douce, un lange fin ou un carton suffisent à transférer la pression du cylindre.

L’expérimentation permettra de choisir les meilleurs outils de dessin parmi tous ceux à disposition aujourd’hui. La préparation de l’encre et les réglages de pression de la presse sont aussi affaire d’expérience.

Bonne lithographie polyester !

Pour tous renseignements ou questions, n’hésitez pas à nous contacter:
Joop Stoop. tél. : 01 55 43 89 95
Email: [email protected]