Recherche dans le blog

  • Idées de cadeaux
  • Kit gravure & impression lino
  • Kit tampons à graver
  • Kit impression relief pour enfant
  • Kit tampons MasterCut
  • affiche

La Dureté des rouleaux d'encrage

15/06/2017 - Zoom Technique

rouleau d'encrage JS

Comment connaître la dureté des rouleaux d'encrage?

Le rouleau est l'outil de base pour l'application de l'encre sur les différents supports d'impression. La majeure partie des rouleaux peut être utilisée  quelque soit la technique.
Les imprimeurs choisissent leur rouleau en fonction,entre autre, de la dureté souhaitée. Par exemple, dans le cas d'une impression de taille d'épargne, un rouleau dur garantira un encrage précis de la surface sans appliquer de l'encre dans les tailles. Dans un autre cas de figure, si la planche à encrer présente des irrégularités de hauteur, un rouleau mou permettra de les compenser et de rendre l'encrage uniforme. Dans la technique de taille-douce dite "Hayter", inventée par ce célèbre artiste et imprimeur, la dureté des rouleaux joue un rôle majeur dans la possibilité d'appliquer plusieurs couleurs par roulage sur une même planche. En plus de la différence de viscosité des encres préparées, la dureté des rouleaux permet de séparer l'encrage: le mou en profondeur et le dur en surface (la technique Hayter fera l'objet d'un billet de blog très prochainement!)
L'unité de mesure de la dureté des élastomères et de certaines matières plastiques (mais aussi le cuir et le bois) est le degrés Shore. Elle est mesurée grâce à un instrument: le duromètre Shore. Il existe plusieurs échelles mais la plus couramment utilisée pour les matériaux mou est l'échelle en Shore A. Celle-ci va de 0 à 100, de mou à dur. Son symbole est ° Sh .durometre -rouleaux encrage
Par exemple, un rouleau à 28° Sh est un rouleau mou. Un rouleau à 70° Sh est dur.
À noter que cette mesure est également utilisée pour exprimer la dureté des plaques photopolymères.