L’impression en Sérigraphie simplifiée

11/01/2018 - Zoom Produit , Zoom Technique

Vous avez déjà été tenté d’imprimer vos tee-shirts, tote bag ou même faire des affiches pour vos expositions ou pour des concerts. Le procédé de la sérigraphie est une vraie aubaine pour faire parler votre créativité, mais il nécessite d’avoir un minimum de matériel pour se lancer.

Nous avons découvert le Trio de produits de la Marque #Speedball. Et après l’avoir testé et approuvé, nous vous présentons ce procédé d’impression simplifié, à utiliser sans modération !

La vidéo de présentation des produits Speedball vous guide pas à pas dans cette technique d’impression en sérigraphie que nous vous décrivons en français ci-dessous.

Méthode positive – Impression sérigraphique

Ce principe est simple : dessiner sur la maille de l’écran le graphisme/texte que vous souhaitez ensuite imprimer, puis « boucher » l’écran pour créer le principe de pochoir de la sérigraphie.

Le matériel nécessaire

• 1 écran
• les 3 produits #Speedball : liquide à dessin / le remplisseur d’écran / le speed clean
•  1 crayon de bois
• 1 racle d’impression
• 1 pot d’encre de sérigraphie de la couleur souhaitée et adaptée au support, textile ou papier
• 1 support d’impression (tee-shirt/totebag/papier…)
• 1 rouleau de ruban d’adhésif de masquage

Les étapes de réalisation

1/ Créez votre illustration ou votre texte sur une feuille de papier

2 / Posez ce dessin sur une table et placez votre écran sur le dessin (côté haut sur le dessin)

3 / Reproduisez le dessin sur l’écran à l’aide d’un crayon de papier

4 / Surélevez votre écran (avec des tampons) pour qu’il ne soit pas en contact avec la table

5 / Peignez votre dessin avec le liquide à dessiner Speedball et laissez sécher

6 / Couvrez les contours de l’écran avec du ruban d’adhésif de masquage afin de limiter la zone d’application du remplisseur d’écran

7/ Mélangez soigneusement le « remplisseur d’écran Speedball » jusqu’à l’obtention d’une consistance bien lisse. Déposez une bonne couche de ce produit en haut la maille et à l’aide d’une racle puis enduisez-la avec le remplisseur. Attention ne pas faire bouger l’écran pour éviter la formation de bulles et passez lentement en une seule fois la racle. Laissez sécher horizontalement

8/ Une fois l’écran bien sec, pulvérisez de l’eau FROIDE, sur le dessin pour pour dissoudre le liquide à dessin et « ouvrir » la maille. Laissez sécher, vous pouvez utiliser un sèche cheveux pour diminuer le temps de séchage.

9/ Votre écran est prêt. Il ne vous reste plus qu’à imprimer !