Résine pulvérisée Charbonnel Agrandir l'image

Résine pulvérisée

Charbonnel

422315

18,60 € TTC

15,50 € HT

Présentation

Résine de colophane en poudre, en sachet de 0,5kg de la marque Charbonnel.
Extra-fine, pure et légère, elle est conseillée pour l'utilisation en boîte à grain pour l'aquatinte.
Dans ce cas, il est conseillé d'introduire entre entre 2 et 5kg dans la boîte selon le modèle et le type de fonctionnement.
La colophane fond à une température comprise entre 90 et 110°C. Elle est soluble dans l'alcool.

La colophane est le résidu solide obtenu après distillation de la térébenthine (oléorésine le plus souvent de pins). La partie liquide obtenue porte, elle, le nom d'essence de térébenthine.

Points techniques
En gravure
L’aquatinte traditionnelle est une technique d’impression qui s’apparente à l’eau forte, la plaque étant gravée par l’action d’un mordant. Elle tient son nom du fait qu’elle rend possible l’obtention d’effets proches du lavis par la modulation des profondeurs de morsure.
Le principe : l’application d’une poudre (résine de colophane en général, ou de bitume) sur la planche qui, une fois chauffée, adhèrera au métal et protègera de l’action du mordant. La surface grenue ainsi obtenue retiendra l’encre et donnera des valeurs tonales en fonction de la profondeur de la morsure. Le dessin se réalise de la même façon que pour l’eau forte : les zones vernies avant toute morsure donnent du blanc et l’application de vernis au fur et à mesure des bains successifs donnent les différentes valeurs en commençant par les tons clairs.

En lithographie
L'imprimeur pratique le résinage qui consiste à saupoudrer de colophane le dessin avant l'acidulation afin de renforcer l'image.